Journées du logiciel libre

JDLL 2018 -les Samedi 24 et Dimanche 25 mars

La 19ème édition des Journées Du Logiciel Libre (JDLL) ouvrira ses portes le Samedi 24 et Dimanche 25 mars, à la Maison Pour Tous Salle des Rancy – de Lyon.

Depuis 1998, l’événement Logiciel Libre en région Rhône-Alpes,  ces journées sont le rendez-vous annuel de celles et ceux qui sont curieux et passionnés de numérique libre et émancipé. Conférences, AteliersVillage associatifDo It Yoursel, Install Parties, Pôles Gones, démonstrations … tout un lots d’activités pour étancher sa soif de découverte et de partage.

Coorganisées par l’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre), Illyse (Fournisseur d’Accès Internet Lyonnais et stéphanois associatif) et la MPT Salle des Rancy (la Maison des Jeunes et de la Culture du 3ᵉ), les JDLL est un lieu de rencontre avec les acteurs du monde du libre : associations et entreprises du Libre et de la Culture Libre, les communautés de logiciels libres et de systèmes libres GNU/Linux, des fabriques/ laboratoires d’objets libres…

Parce que les logiciels libres concernent toute la famille, le pôle Gones des JDLL reprend place et propose différentes ateliers créatifs et d’expression pour les enfants à partir de 7 ans, jeux vidéos et loisirs ludo-éducatifs sont à l’honneur pour s’amuser, apprendre et créer avec des logiciels libres.De la découverte à la mise en pratique, de la bidouille aux jeux vidéos, de la soudure à la programmation, du code à la politique, de 7 à 77 ans et +, les JDLL sont un lieu d’échange et de partage pour tous.

Un week-end libre et ouvert à tous

Profitez de cet événement pour découvrir et échanger avec les nombreux participants. L’année précédente, grâce à vous, les JDLL ont accueilli plus de 3422 personnes sur les deux journées. Les JDLL reçoivent des publics variés et sont organisées pour cette occasion des activités pour les enfants, les adultes, les seniors, les associations, les entreprises, les collectivités territoriales, les novices comme les experts (et les licornes). Ce week-end est ponctué par plusieurs activités et espaces :
  • Un village associatif pour rencontrer et échanger avec des associations, des entreprises du monde du libre
  • Des conférences pour découvrir et débattre
  • Des ateliers pour passer à la pratique
  • Des démonstrations et présentations sur des logiciels, projets libres…
  • Des activité pour les enfants à partir de 7ans sur notre Pôle Gones
  • Une espace Dot It Yourself pour créer, réparer, recycler, bricoler…
  • Un espace Install Party pour se faire conseiller et accompagner dans l’installation de logiciels libres et de systèmes GNU/Linux
  • Des animations

Thèmes 2017

Le fil conducteur de la dernière édition était : « Société (dé)connectée, les dessous de la transparence… » Il a orienté nos échanges sous 4 thématiques :
  • Objets connectés : Logiciels machines humains, quand la technologie s’emmêle
  • Politique : La démocratie au défi des algorithmes, quand la transparence rime avec sécurité
  • Convivialité : (re)Création, (Rêve)olution, construire et ouvrir, du code et des communautés.
  • Pédagogie : La société sans dessus dessous : Cryptage, formatage, hardware ou Big data, que se cache-t-il derrière les mots barbares ?

Les JDLL 2017 en quelques chiffres :
– 3422 visiteurs
– 65 conférences et démonstrations
– 38 stands
– 33 ateliers
– 52 bénévoles
– xx fûts de bières vidés
– Et moult litres de café !
Un grand merci donc à chacun d’entre vous de nous aider à donner d’année en année, plus d’ampleur à l’événement.

Dans l’attente de vous recevoir et bien sûr, librement, Le comité d’organisation des JDLL.