Journées du logiciel libre

JDLL 2017 – Les 1er et 2 avril

Société (dé)connectée, les dessous de la transparence…

La 18ème édition des Journées Du Logiciel Libre (JDLL) ouvre ses portes les 1er et 2 avril 2017, à la Maison Pour Tous Salle des Rancy – de Lyon.

Depuis 1998, l’événement Logiciel Libre en région Rhône-Alpes,  ces journées sont le rendez-vous annuel de celles et ceux qui sont curieux et passionnés de numérique libre et émancipé. Conférences, AteliersVillage associatifDo It Yoursel, Install Parties, Pôles Gones, démonstrations … tout un lots d’activités pour étancher sa soif de découverte et de partage.

Coorganisées par l’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre), Illyse (Fournisseur d’Accès Internet Lyonnais et stéphanois associatif) et la MPT Salle des Rancy (la Maison des Jeunes et de la Culture du 3ᵉ), les JDLL est un lieu de rencontre autour des Associations et entreprises du Libre et de la Culture Libre, les communautés de logiciels libres et de systèmes libres GNU/Linux, des fabriques/ laboratoires d’objets libres…

Parce que les logiciels libres concernent toute la famille, le pôle Gones des JDLL reprend place et propose différentes ateliers créatifs et d’expression pour les enfants à partir de 7 ans, jeux vidéos et loisirs ludo-éducatifs sont à l’honneur pour s’amuser, apprendre et créer avec des logiciels libres.De la découverte à la mise en pratique, de la bidouille aux jeux vidéos, de la soudure à la programmation, du code à la politique, de 7 à 77 ans et +, les JDLL sont un lieu d’échange et de partage pour tous.

Participer aux JDLL c’est facile et ouvert à tous ! Nous faisons appel à vous pour alimenter le programme avec vos projets, connaissances, expériences et engagements.

D’interactions en connexions, réelles ou virtuelles, venez nous faire découvrir et partager vos plaisirs et petits bonheurs numérique.

Thème(-s) 2017

Lors de ce week-end nous vous proposons d’intervenir autour du thème : « Société (dé)connectée, les dessous de la transparence… » et d’échanger sur les thématiques suivantes :
  • Objets connectés : Logiciels machines humains, quand la technologie s’emmêle
  • Politique : La démocratie au défi des algorithmes, quand la transparence rime avec sécurité
  • Convivialité : (re)Création, (Rêve)olution, construire et ouvrir, du code et des communautés.
  • Pédagogie : La société sans dessus dessous : Cryptage, formatage, hardware ou Big data, que se cache-t-il derrière les mots barbares ?
N’oublions pas que certains de nos visiteurs sont des enfants, futurs citoyens de demain à deux pieds, qui seront ravis de vous voir et de vous entendre. Tous ces thèmes les concernent aussi ! Notre pôle Gones est prêt à vous accueillir, n’hésitez donc pas à élargir vos interventions et publics !

Participation : mode d’emploi

Profitez de cet événement pour découvrir et échanger avec les nombreux participants. L’année précédente, grâce à vous, les JDLL ont accueilli plus de 2000 personnes sur les deux journées. Intéressés pour nous aider à réitérer l’exploit ? Les JDLL reçoivent des publics variés, n’hésitez pas faire des propositions pour les enfants, les adultes, les seniors, les associations, les entreprises, les collectivités territoriales, les novices comme les experts (et les licornes). Nous vous proposons plusieurs types de contributions :
  • Stand au sein du village associatif
  • Conférence de 20 ou 40 minutes suivies d’un échange (débats, tables rondes)
  • Atelierde 45 minutes ou 1h15
  • Démonstrations et présentations (logiciels, projets libres…)
  • Activité pour enfants à partir de 7ans au Pôle Gones
  • Dot It Yourself : animation/atelier au pôle (création, réparation, recyclage, bricolage…)
  • Install Party : contribution à l’espace
  • Autres formats pour ceux qui ont de nouvelles idées à expérimenter !
Vous pouvez combiner plusieurs types de contributions, n’hésitez pas à être nombreux pour assurer la présence de votre collectif sur toutes les activités (par exemple une démo, une conférence suivie d’un atelier, un stand). Faire une proposition :  

Le formulaire de propositions reste ouvert et à la disposition de vos idées jusqu’au 3 mars 2017.

Partage et informations complémentaires

Et bien sûr, n’hésitez pas à partager cet appel auprès de vos canaux respectifs 🙂 Les outils de communication (bannières, logos…) sont à votre disposition pour participer à la promotion de l’événement : http://www.jdll.org/medias-2017/ Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site des Journées du Logiciel Libre : http://jdll.org/ N’oubliez pas que nous sommes disponibles pour toute question : jdll@jdll.org   Dans l’attente de vos réponses, et bien sûr, librement, Le comité d’organisation des JDLL.