Do It Yourself

Faites-le vous-même ! (MakerSpace)

Deux grands espaces pour bricoler, bidouiller et s’amuser ! Cette année encore plusieurs fablab seront présents pour conseiller, aider et animer les nombreux ateliers et cela tout au long de la journée.

Laboratoire Ouvert Villeurbannais : LOV

Le LOV (Laboratoire Ouvert Villeurbannais) est un hackerspace sur Villeurbanne. Le LOV est un tiers-lieu où des gens avec un intérêt commun (souvent autour de l’informatique, de la technologie, des sciences, des arts…) peuvent se rencontrer et collaborer.

Les Hackerspaces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir. Nous vous invitons à travers notre stand et les membres présent à découvrir nos activités (découpeuse laser, imprimante 3D, …)

+ d’infos : https://labovilleurbanne.fr/site/

Laboratoire Ouvert Lyonnais : LOL

Fondé en 2011, le LOL est une association au sein de laquelle se regroupent des passionnés de tous les genres : informatique, électronique, bidouille en tout genre, art, jardinage… Le but est bien évidemment de méler tous les savoir faires et toutes les idées.

Le LOL est issu du mouvement hackers/DIY. L’idée est de rendre la maîtrise de la technologie par les individus (et non l’inverse) et de leur apprendre à la fois son fonctionnement pour que chacun puisse réaliser ses projets en communauté, mais également ses enjeux et les mesures à adopter pour vivre en citoyen libre sur les sujets numériques.

+ d’infos : https://labolyon.fr/

Clubelek

Les membres du clubelek animeront un stand sympa avec nos divers projets de robots ou d’électronique. Nous pourrons échanger avec les visiteurs sur l’usage prioritaire que nous accordons aux logiciels libres dans nos projets, et la stack libre que l’on a mis en place pour nos services web.

+ d’infos : http://clubelek.fr/about/index.html

Chapitre littleBits Lyon

Pour JDLL 2018, nous proposons un atelier de découverte continue. Le chapitre littleBits Lyon propose une introduction à la créativité, la possibilité et l’accès au monde des makers, des hackers, des codeurs et des éducateurs, en promouvant les valeurs fondamentales de la créativité et de l’inventivité pour tous.

Au cours de cet atelier, nous allons collaborer sur les idées de projets de chaque participant et co-créer le thème dynamique de la journée.

+ d’infos : http://www.littlebitslyon.fr/en/about/

Chantier libre

Chantier Libre est un FabLab associatif et Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres du Roannais. L’association a pour but de promouvoir et faciliter l’utilisation des outils libres, qu’ils soient matériels ou logiciels, autour de Roanne
+ d’infos : https://www.chantierlibre.org/
animations