Install Party

Un espace « Install Party » sera ouvert pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’installer un système libre sur leur ordinateur. À l’occasion des JDLL, les visiteurs pourront venir rencontrer sur les stands les promoteurs de différentes versions de GNU/Linux (des distributions) qui les conseilleront sur les choix les mieux adaptés à leurs matériels et leurs usages. L’organisation des JDLL met à disposition des groupes d’utilisateurs et des visiteurs un espace « Install Party » permettant aux uns et aux autres de s’entraider. L’année dernière nous comptions parmi nous les communautés : Debian, Ubuntu, Mageia, Haiku, Gnome, Fedora. mapdistrib2016

Précautions

Il convient toutefois de préciser que cet espace est une mise à disposition pratique et expérimentale et que le bon déroulement des installations est sous la responsabilité exclusive du propriétaire de la machine. Ainsi si vous souhaitez installer une version de GNU/Linux sur votre ordinateur prenez les précautions suivantes:
  • Sauvegarder l’ensemble de vos données personnelles stockées sur l’ordinateur vers un support externe (disque dur externe, clé usb, cd rom…)
  • Venez plutôt le matin voir les stands distributions et parlez leur de votre projet
  • Discuter de leur disponibilité et passer faire un tour à l’espace install party pour voir comment ça se passe
  • Convenez avec les « distributeurs » d’un moment (entre 30mn et 2h) pour venir installer votre machine.

Foire aux questions

Tous les ordinateurs sont-ils adaptés ?

Presque, mais les machines de plus de 7 ans commencent à avoir des comportements compliqués, les machines de moins d’un an n’accueillent pas toutes les distributions, les Mac nécessite une installation particulière (mais possible).

Double boot? simple boot?

Le double boot permet de conserver le système d’origine en parallèle du nouveau. C’est une solution rassurante pour des utilisateurs qui ont un usage « tendu » de leur ordinateur. Mais s’il s’agit de recycler un ordinateur « secondaire », nous vous recommandons le simple boot qui permet de profiter au maximum du potentiel de l’ordinateur.

Installez vous OpenXP?

Il s’agit d’un poisson d’avril, regardez la date et le nom de l’auteur de l’article. Mais ceci ne doit pas vous empêcher de penser à remplacer un windows XP (ou un autre) par un système plus fiable et toujours maintenu. Pour les utilisateurs actuels de windows XP qui ont une utilisation classique d’un ordinateur : navigation sur le web, bureautique, retouche de photos, écoute de musique et transfert sur lecteur MP3, courrier électronique. Un passage à GNU/Linux ne devrait pas vous dépayser et l’ensemble de vos données actuelles devraient être lisibles et protégées.