Village associatif

Bientôt le plan du village associatif 2017.

Vous retrouvez sur cette page les associations présentes aux JDLL 2016.

 Associations organisatrices

  • ALDIL : Association Lyonnaise de Développement de l’Informatique Libre, à l’origine des JDLL, l’ALDIL rassemble les libristes et apprentis libristes de la région lyonnaise autour d’événements et d’actions de promotion, de découverte et d’initiation aux joies et aux atouts des logiciels libres.
  • ILLYSE : initiative issue de l’essaimage FDN pour faire le l’internet associatif militant.
  • La Maison Pour Tous : Membre du réseau des MJC, la MPT accueille dans le cadre de ses missions d’éducation populaire, des activités culturelles et sportives. C’est notamment dans le cadre des animations de son espace publique numérique (EPN des Rancy) que la MPT a rencontré les acteurs du numérique libre et a entrepris de nombreux partenariats avec eux, comme l’accueil et la co-organisation des JDLL.

Associations du libre

  • PlanstandsVillageAssoAPRIL : pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, dans l’ère numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.
  • Framasoft : Framasoft est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. Espace d’orientation, d’informations, d’actualités, d’échanges et de projets, Framasoft est une porte d’entrée francophone du logiciel libre. Sa communauté d’utilisateurs est créatrice de ressources et apporte assistance et conseil à ceux qui découvrent et font leurs premiers pas avec les logiciels libres. Elle accompagne ceux qui désirent remplacer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres en attachant une attention toute particulière au processus de migration du système d’exploitation Microsoft Windows vers GNU/Linux. L’intégralité de ce qui est produit dans le cadre de Framasoft est placé sous licence libre afin de favoriser la participation et de garantir que chacun puisse en bénéficier, sans appropriation. Framasoft est aussi à la pointe de la campagne « Degooglisons Internet« 
  • Liberte0 : liberté 0 est un groupe sur le Web dont l’action consiste à faire de la sensibilisation et à promouvoir le numérique libre et accessible à toutes et tous.
  • Mozilla : Mozilla est l’association à but non lucratif qui développe Firefox, Thunderbird, Firefox OS… Lors des JDLL, Mozilla vous fera découvrir notamment les téléphones fonctionnant sous Firefox OS.
  • PLOSS-RA : PLOSS Rhône Alpes réunit les entrepreneurs du Logiciel Libre, de l’Open Source, les Entreprises du Numérique Libre (ENL) pour favoriser la ‘coopétition’, développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique. A ce jour, ce sont plus de 40 entreprises qui ont rejoint Ploss Rhône Alpes. PLOSS Rhône Alpes participe activement au Conseil National du Logiciel Libre. Le CNLL fédère actuellement 13 clusters et associations régionales en France consacrés au logiciel libre, et représente plus de 400 entreprises dont le modèle économique repose sur l’open source : startups, éditeurs de logiciels, sociétés de service et cabinets de conseil.
  • Hadoly : Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à Lyon. Hadoly est un projet d’hébergeur associatif, militant et local. L’objectif de cette association est de fournir des services numériques, à la fois à des particuliers et à des structures (associations, coopératives). Ces services peuvent inclure du mail, de l’hébergement web, de la messagerie instantanée, du stockage de fichiers, etc.

Distributions Linux

  • Debian France : Debian est une distribution GNU LINUX. Notre association est surtout active sur la région parisienne, nous venons aux JDLL pour apporter notre contribution aux logiciels libres.
  • GNOME-Fr : GNOME-fr est l’association de la promotion francophone de GNOME.
  • Ubuntu-Fr : Ubuntu-fr a pour objet de participer à la diffusion et au développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu et des applications qui la composent, en regroupant les contributeurs et utilisateurs francophones autour d’une documentation, d’un forum et des divers réseaux de communication sur internet, et par sa présence sur de nombreux évènements sur les logiciels libres en France. La durée de l’association est illimitée.
  • Mageia : Mageia est un système d’exploitation libre, basé sur GNU/Linux. C’est un projet communautaire, soutenu par une association loi 1901 constituée de contributeurs élus. Notre but : fabriquer de superbes outils pour les personnes. Au delà d’un système d’exploitation sûr, stable et durable pour vos ordinateurs, le but est d’établir une gouvernance stable et crédible pour coordonner des projets collaboratifs.
  • Haiku
  • ADA for Automation
  • Fedora : Fedora est une distribution Linux basée sur le système d’exploitation GNU/Linux . Elle est construite de par le monde par des personnes regroupées autour d’une communauté : le Projet Fedora.

Logiciels libres, programmation

  • Ancestris : logiciel libre de généalogie Ancestris.
  • Diaspora* : Réseau social reposant sur trois concepts clés : Décentralisation, confidentialité, liberté
  • Drupal France : l’association Drupal France et Francophonie a pour missions de promouvoir le logiciel libre de gestion de contenu Drupal en France et dans la Francophonie, exploiter et de gérer le site communautaire, maintenir la traduction française de Drupal et de ses principaux modules de contribution, créer et maintenir de la documentation en Français. Elle organise des réunions, conférences dans une dizaine de villes en France, ainsi que des DrupalCamps. Tous ses événements sont ouverts à tous ceux qui s’intéressent au Logiciel Libre.
  • La Mouette – LibreOffice : La Mouette est une association d’utilisateurs francophones de bureautique libre et normalisée. Elle a son siège à Mions, dans le Grand Lyon. Elle fait la promotion de la bureautique libre et normalisée, notamment de la suite LibreOffice de The Document Foundation. Plusieurs de ses membres sont des contributeurs dans la communauté LibreOffice. Aux JDLL elle présentera cette suite bureautique. Elle a des actions complémentaires de celles de la communauté. Par exemple, elle a un siège d’administrateur à l’ADULLACT qui permet d’entretenir des relations avec les collectivités territoriales et d’agir pour que les applications métiers des collectivités soient bien interfacées avec l’Open Document Format, le format normalisé des documents de bureautique. Ses quelques moyens financiers sont mis à la disposition des communautés pour tenir des stands dans les expositions, organiser des rencontres et des déplacements, communiquer.
  • OCA Odoo : cette association regroupe la communauté de l’Entreprise Ressource Planning Odoo qui est logiciel de planification des ressources de l’entreprise. Odoo, anciennement OpenERP et Tiny ERP, est initialement un logiciel de gestion comprenant permettant de simplifier la gestion d’entreprise dans son ensemble. Il est utilisé par plus de deux millions d’utilisateurs pour gérer leurs entreprises à travers le monde. Elle est présente aux JDLL notamment pour présenter l’ERP, la croissance du projet et son aspect communautaire à travers ses contributeurs, développeurs et utilisateurs.
  • Ergodis
  • LyonChiffrofête : cette association organise des cafés vie privée au cours desquels des ateliers sont proposés axés autour de la sécurité informatique et de la protection de la vie privée. Les ateliers sont accessibles à tout type de public et certains de déroulent à la MPT lors de Jeudi Vie Privée.
  • Les Bricodeurs
  • OpenPandora : Pandora est un système d’exploitation Linux open source. Elle a été conçue pour être une console de jeu portable. Un des usages principaux de la Pandora sera les jeux faits maison (homebrew gaming) et l’émulation de vieux ordinateurs et de vieilles consoles de jeux.
  • OAD : La communauté du jeu de stratégie en temps réel libre sera présente pour partager ses trucs et astuces pour s’amuser librement, créer sa partie de jeux.  OAD est un jeu pour GNU / Linux d’ancienne guerre et semblable a des jeux comme Age of Empires, Empire Earth ou Age of Mythology. Ils animerons notamment un atelier pour présenter le projet, son gamplay, les graphismes avec une démonstration lors d’une partie courte contre leur IA e direct.

Culture libre

  • Wikimédia France : association pour le partage de la connaissance; association qui promeut les projets de la Wikimedia Foundation en France. Elle noue des partenariats avec des musées, des bibliothèques, des associations afin d’augmenter l’accessibilité aux contenus sous licence libre.
  • OpenStreetMap France : OpenStreetMap France est une association dont l’objectif est de promouvoir le projet OpenStreetMap et notamment la collecte, la diffusion et l’utilisation de données cartographiques sous licences libres.
  • CoLibre : CoLibre est une licence Pro préparant aux métiers de la Communication. Elle propose aussi des modules personnalisables pour découvrir ou pour approfondir l’utilisation des logiciels libres pour communiquer (création graphique et web, PAO, audio-visuel, community management et travail collaboratif, gestion de projets culturels… De Inkscape à Agora Project, de Scribus à WordPress en passant par Darktable, Inkscape, Ardour, Audacity ou KDEnlive
  • Le Parti Pirate : nous oeuvrons à la transposition politique de la philosophie du libre. Notre programme (collaborativement développé) tourne autour de principes phares comme la transparence, l’ouverture des données publique, la protection de la vie privé… Étant avant tout libriste, nous n’utilisons naturellement que des logiciels libres. Comme nous somme à l’avant garde d’une réflexion sur le fonctionnement de notre société, nous somme amener à développer de nouveaux outils que nous rendons bien évidement open source, nous nous proposons, pour la deuxième fois lors des Journée du logiciel libre, de vous les présenter.
  • Champ Libre : Depuis 2008, l’association Champ Libre rassemble à l’ENS de Lyon des passionnés de cinéma pour permettre à chacun d’exprimer pleinement sa passion pour le cinéma, à sa façon, et de la partager avec tous ceux qui auraient un jour eu vent de cette association.
  • OpenFoodFrance : Open Food France (OFF) fait partie du réseau international de partenaires qui coopèrent sur le développement, l’enrichissement et le déploiement d’un logiciel open source au service de la distribution alimentaire. OFF déploie en France l’infrastructure Open FoodNetwork et la met à disposition des communautés, selon des principes de gouvernance partagée et de non-lucrativité. C’est un outil de support pour les producteurs, paysans, éleveurs, maraîchers qui souhaitent vendre leurs produits/ distribuer collectivement, les consomma(c)teurs qui se regroupent pour acheter ensemble directement aux producteurs (AMAP, épiceries coopératives)…
  • Lyon en Biens Communs : Les communs ou “bien communs” désignent l’activité de collectifs de la Région qui s’organisent pour protéger, partager et faire fructifier des ressources matérielles (habitat, semence, eau, jardin…) et immatérielles (connaissances, science, énergie, logiciel…). Cette initiative permet aux habitants de découvrir les Communs existants sur leurs territoires et leur offre la possibilité d’y contribuer en organisant des évènements autogérés.
  • Esperanto : L’association Espéranto-France regroupe les espérantophones, les amis de l’espéranto et les associations d’espérantophones légalement déclarées en France qui partagent ses buts et ses orientations. Son objectif est de promouvoir l’espéranto, son enseignement et son utilisation ; coordonner les actions des différentes structures associatives qui partagent les mêmes buts ; regrouper les personnes physiques.