Village associatif

Le village associatif 2017

Vous retrouvez sur cette page les associations présentes aux JDLL 2017.

 Associations organisatrices

  • ALDIL : Association Lyonnaise de Développement de l’Informatique Libre, à l’origine des JDLL, l’ALDIL rassemble les libristes et apprentis libristes de la région lyonnaise autour d’événements et d’actions de promotion, de découverte et d’initiation aux joies et aux atouts des logiciels libres.
  • ILLYSE : initiative issue de l’essaimage FDN pour faire le l’internet associatif militant.
  • La Maison Pour Tous : Membre du réseau des MJC, la MPT accueille dans le cadre de ses missions d’éducation populaire, des activités culturelles et sportives. C’est notamment dans le cadre des animations de son espace publique numérique (EPN des Rancy) que la MPT a rencontré les acteurs du numérique libre et a entrepris de nombreux partenariats avec eux, comme l’accueil et la co-organisation des JDLL.

Associations et entreprises du libre

  • Framasoft : Framasoft est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. Espace d’orientation, d’informations, d’actualités, d’échanges et de projets, Framasoft est une porte d’entrée francophone du logiciel libre. Sa communauté d’utilisateurs est créatrice de ressources et apporte assistance et conseil à ceux qui découvrent et font leurs premiers pas avec les logiciels libres. Elle accompagne ceux qui désirent remplacer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres en attachant une attention toute particulière au processus de migration du système d’exploitation Microsoft Windows vers GNU/Linux. L’intégralité de ce qui est produit dans le cadre de Framasoft est placé sous licence libre afin de favoriser la participation et de garantir que chacun puisse en bénéficier, sans appropriation. Framasoft est aussi à la pointe de la campagne « Degooglisons Internet« 
  • PLOSS-RA : PLOSS Rhône Alpes réunit les entrepreneurs du Logiciel Libre, de l’Open Source, les Entreprises du Numérique Libre (ENL) pour favoriser la ‘coopétition’, développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique. A ce jour, ce sont plus de 40 entreprises qui ont rejoint Ploss Rhône Alpes. PLOSS Rhône Alpes participe activement au Conseil National du Logiciel Libre. Le CNLL fédère actuellement 13 clusters et associations régionales en France consacrés au logiciel libre, et représente plus de 400 entreprises dont le modèle économique repose sur l’open source : startups, éditeurs de logiciels, sociétés de service et cabinets de conseil.
  • Hadoly : Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à Lyon. Hadoly est un projet d’hébergeur associatif, militant et local. L’objectif de cette association est de fournir des services numériques, à la fois à des particuliers et à des structures (associations, coopératives). Ces services peuvent inclure du mail, de l’hébergement web, de la messagerie instantanée, du stockage de fichiers, etc.
 
  • Qwant : Moteur de recherche français respectant la vie privée et la neutralité des contenus retournés
  • LinuxJob : LinuxJobs, les jobs de la communauté de l’open-source et du Logiciel Libre !
  • La Quadrature du Net : La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance, le respect de la vie privée ou la neutralité du net.

Distributions Linux

  • Debian France : Debian est une distribution GNU LINUX. Notre association est surtout active sur la région parisienne, nous venons aux JDLL pour apporter notre contribution aux logiciels libres.
  • Debian Facile : Debian-Facile porte ses efforts le développement du logiciel libre et Debian et l’entraide des utilisateurs (en particulièrement auprès des débutants). L’association, loi 1901, propose son lot d’outils collaboratifs pour l’entraide et tout ça dans une ambiance joyeuse.
  • GNOME-Fr : GNOME-fr est l’association de la promotion francophone de GNOME.
  • Ubuntu-Fr : Ubuntu-fr a pour objet de participer à la diffusion et au développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu et des applications qui la composent, en regroupant les contributeurs et utilisateurs francophones autour d’une documentation, d’un forum et des divers réseaux de communication sur internet, et par sa présence sur de nombreux évènements sur les logiciels libres en France. La durée de l’association est illimitée.
  • Mageia : Mageia est un système d’exploitation libre, basé sur GNU/Linux. C’est un projet communautaire, soutenu par une association loi 1901 constituée de contributeurs élus. Notre but : fabriquer de superbes outils pour les personnes. Au delà d’un système d’exploitation sûr, stable et durable pour vos ordinateurs, le but est d’établir une gouvernance stable et crédible pour coordonner des projets collaboratifs.
  • Haiku : Haiku est un système d’exploitation libre, inspiré de BeOS. Ce n’est pas une distribution de GNU/Linux, mais utilise propre noyau et sa propre interface graphique, et tente de proposer un système léger et simple à utiliser.
  • Fedora : Fedora est une distribution Linux basée sur le système d’exploitation GNU/Linux . Elle est construite de par le monde par des personnes regroupées autour d’une communauté : le Projet Fedora.

Logiciels libres, programmation

  • Ancestris : logiciel libre de généalogie Ancestris.
  • Diaspora* : Réseau social reposant sur trois concepts clés : Décentralisation, confidentialité, liberté
  • La Mouette – LibreOffice : La Mouette est une association d’utilisateurs francophones de bureautique libre et normalisée. Elle a son siège à Mions, dans le Grand Lyon. Elle fait la promotion de la bureautique libre et normalisée, notamment de la suite LibreOffice de The Document Foundation. Plusieurs de ses membres sont des contributeurs dans la communauté LibreOffice. Aux JDLL elle présentera cette suite bureautique. Elle a des actions complémentaires de celles de la communauté. Par exemple, elle a un siège d’administrateur à l’ADULLACT qui permet d’entretenir des relations avec les collectivités territoriales et d’agir pour que les applications métiers des collectivités soient bien interfacées avec l’Open Document Format, le format normalisé des documents de bureautique. Ses quelques moyens financiers sont mis à la disposition des communautés pour tenir des stands dans les expositions, organiser des rencontres et des déplacements, communiquer.
  • Ergodis : Adoptez la Bépo attitude ! Vous doigts vous remercieront.
  • Mozilla : Mozilla est l’association à but non lucratif qui développe Firefox, Thunderbird, Firefox OS… Lors des JDLL, Mozilla vous fera découvrir notamment les téléphones fonctionnant sous Firefox OS.
  • Dolibarr : L’ Association Dolibarr existe pour aider à la promotion du logiciel Dolibarr ERP & CRM (en français PGI et GRC), logiciel moderne de gestion d’ activité professionnelle ou associative (contacts, factures, commandes, stocks, agenda, etc…). C’est un logiciel libre adapté pour les entreprises, auto-entrepreneurs ou association. Il est possible de l’installer et l’utiliser comme une application autonome, ou en ligne sur un serveur mutualisé ou dédié afin d’y accéder depuis n’importe où. Dolibarr est également disponible comme solution prête à l’emploi dans des services Cloud. Le portail officiel de l’association Dolibarr: Wiki de l’association Vous  trouverez actualités, forum, démo et lien de téléchargement sur le site  la communauté Francophone de Dolibarr. (http://www.dolibarr.fr/) Pour plus d’information sur les fonctionnalités, roadmap, documentation et faq sur le projet, voir la documentation wiki

Culture libre

  • Wikimédia France : association pour le partage de la connaissance; association qui promeut les projets de la Wikimedia Foundation en France. Elle noue des partenariats avec des musées, des bibliothèques, des associations afin d’augmenter l’accessibilité aux contenus sous licence libre.
  • OpenStreetMap France : OpenStreetMap France est une association dont l’objectif est de promouvoir le projet OpenStreetMap et notamment la collecte, la diffusion et l’utilisation de données cartographiques sous licences libres.
  • CoLibre : CoLibre est une licence Pro préparant aux métiers de la Communication. Elle propose aussi des modules personnalisables pour découvrir ou pour approfondir l’utilisation des logiciels libres pour communiquer (création graphique et web, PAO, audio-visuel, community management et travail collaboratif, gestion de projets culturels… De Inkscape à Agora Project, de Scribus à WordPress en passant par Darktable, Inkscape, Ardour, Audacity ou KDEnlive
  • Le Parti Pirate : nous oeuvrons à la transposition politique de la philosophie du libre. Notre programme (collaborativement développé) tourne autour de principes phares comme la transparence, l’ouverture des données publique, la protection de la vie privé… Étant avant tout libriste, nous n’utilisons naturellement que des logiciels libres. Comme nous somme à l’avant garde d’une réflexion sur le fonctionnement de notre société, nous somme amener à développer de nouveaux outils que nous rendons bien évidement open source, nous nous proposons, pour la deuxième fois lors des Journée du logiciel libre, de vous les présenter.
  • RMLL 2017 : Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) sont un cycle de conférences, d’ateliers et de tables rondes autour du Libre et de ses
    usages. Cet événement se déroule chaque année dans une ville différente depuis l’année 2000. Rassemblant plusieurs milliers de personnes et pour la première fois à Saint-Étienne, en Auvergne-Rhône-Alpes, la 17ème édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se déroulera du 1er au 7 juillet 2017.
  • EduNathon : Notre collectif a été créé début 2016 suite à la signature d’une convention, fin novembre 2015,  portant sur un périmètre de 13 millions d’Euros, entre le Ministère de l’Éducation Nationale et la société Microsoft France. L’objectif d’EduNathon est de permettre aux Entreprises du Numérique Libre (ENL) et ESN (Entreprises de Services du Numérique) Françaises et Européennes de pouvoir fournir les services, équipements, contenus indiqués dans la convention signée et que celle-ci respecte, simplement, le code des marché publics Français.
  • LILA : LILA est une association loi 1901 qui promeut les Arts au sens large, ce qui inclue les artistes eux-même, mais aussi l’accès aux techniques artistiques et à la connaissance pour tous. Lila est connu pour son projet de film d’animation « ZeMarmot »
  • Covoiturage-libre : Le covoiturage est un bien commun et la valeur créée par les utilisateurs en covoiturant, comme conducteurs ou comme passagers, doit revenir aux utilisateurs. La plateforme est animée et développée par des bénévoles.
  • Le Journal du hacker : Le Journal du hacker a pour ambition de présenter l’activité des hackers, du mouvement du Logiciel Libre et open source en langue française, mais aussi des startups et du mouvement entrepreunarial.
  • Anciela – Agir à Lyon : Agir pour le climat, s’entraider face aux difficultés, réduire nos déchets, protéger la biodiversité, être à côté des personnes âgées et fragiles, favoriser une économie sociale et solidaire… De nombreuses initiatives existent pour construire une société écologique, solidaire et démocratique ! Et elles ont besoin de vous ! Le site « Agir à Lyon » vous permet de découvrir 1001 manières d’agir à Lyon et ses alentours en faveur d’une société écologique et solidaire grâce à plusieurs outils pratiques : petites annonces, cartes des initiatives de quartier, agenda des événements où agir, articles sur les associations où s’engager et bien d’autres choses !